GLOSSAIRE
Termes et expressions les plus couramment utilisés
ÉCRITS
Endorsement : Court texte dans lequel une personne indique qu’une autre est prête à passer niveau X.
Recommandation : Texte long dans lequel une personne indique qu’une autre est prête à passer niveau X ET décrit les compétences appropriées de cette personne.
Revue: Long texte dans lequel une personne décrit les compétences et/ou la performance d’une autre personne. Non lié à l’avancement de niveau.
Revue d’avancement : Comme une revue, mais centrée sur un panel ou une évaluation pratique, et devant indiquer si le candidat réussit ou échoue à l’évaluation.
Self-Review : Long texte par lequel une personne décrit ses propres compétences et/ou performance. Peut ou non être lié à l’avancement de niveau.
Rapport annuel : Court texte comportant la liste des événements réalisés, les rôles tenus et les enseignements les plus significatifs le cas échéant.
OUTILS D’ÉVALUATION
Evaluation pratique : L’évaluation se déroule lors d’un grand événement ou événement sur plusieurs jours, sur lequel l’évaluateur ou évaluatrice ainsi que le candidat arbitrent. L’évaluateur ou évaluatrice observe les compétences, le leadership et le succès du candidat lors de l’événement et rédige une revue, évaluant le candidat. Celle-ci est transmise au ou à la panel lead. Il n’y a pas de réussite ou d’échec lors d’une évaluation pratique. Il s’agit de fournir un rapport sur la performance de l’arbitre.
Panel Interview (ou simplement panel) : Le panel est un entretien face à un jury interrogeant la personne candidate pour l’évaluer sur les différentes qualités requises. Les questions varient selon les forces et faiblesses connues de la personne évaluée. Le ou la panel lead doit rédiger une revue détaillée après le panel.
Entretien pré-panel : Conversation longue sur les compétences, connaissances et points de vue de la personne candidate. En général, le ou la responsable de l’entretien propose plusieurs questions ouvertes auxquelles la personne candidate doit répondre. L‘interviewer peut demander des compléments de réponse, des clarifications, ou poser d’autres questions. Il s’agit généralement de réponses écrites aux questions de l’entretien, mais une réalisation par discussion en personne ou en ligne est également possible. Le contenu de l’entretien pré-panel, les notes de l’interviewer ainsi qu’une évaluation sont fournis aux jury et lead du panel.
Entretien : Une discussion avec un ou une autre arbitre afin d’évaluer pour le passage vers les niveaux 2 et 3. Les questions posées sont basées sur le niveau approprié. L’évaluateur ou évaluatrice doit rédiger une courte revue de la personne candidate suite à l’entretien.
TESTS ECRITS
Examen : Tests de règles et/ou règlements. Ils peuvent être à livre ouvert/fermé ; surveillés/non surveillés.
Quizz de mise à jour : Tests non surveillés et en ligne, axés sur les récentes modifications de règles et règlements.
Quizz de mise à jour avancés : Comme les quizz de mise à jour, mais avec des questions plus complexes/avancées.
Refresh exam : Test annuel non surveillé et en ligne, axé sur les modifications de règles et règlements de l’année écoulée.
Examen à livre ouvert : C’est un examen permettant l’accès aux documents Comprehensive Rules, Infraction Procedure Guide, Magic Tournament Rules, et Judging at Regular en format numérique. Aucun autre document ne peut être consulté, y compris la FAQ des Release Notes ou le Gatherer. Les examens à livre ouvert sont surveillés et chronométrés.
DIRECTION D’ÉQUIPE ET DE TÂCHE
Team Lead : Pour considérer qu’un ou une arbitre a dirigé une équipe, celle-ci doit comprendre au moins un ou une autre arbitre (sauf si un autre nombre est spécifiquement requis). L’équipe doit rester raisonnablement stable dans sa composition au long de la journée (il est acceptable que quelques arbitres doivent aller aider ailleurs ou que d’autres rejoignent l’équipe ; mais ne seront pas considérés les cas où l’arbitre est uniquement en charge d’une tâche et reçoit occasionnellement l’aide d’autres arbitres pour l’accomplir). Les équipes doivent être formées en amont de l’événement, qui doit contenir au moins une autre équipe et un ou une head judge. Il est attendu que le ou la team lead entre en contact avec les membres de son équipe et le ou la head judge pour la préparation, réalise la tâche assignée, assure le mentorat pour les membres de son l’équipe, crée une cohésion d’équipe et mobilise des compétences de leadership et de gestion d’équipe tout au long de la journée. Aucun niveau de sélection, de rémunération ou autre n’est requis, uniquement l’accomplissement des responsabilités mentionnées.
Task lead: Contrairement au rôle de Team lead, celui de Task lead n’a pas le prérequis d’une équipe stable sur la journée, mais simplement d’un groupe d’arbitres assistant plusieurs Task lead lors d’un événement compétitif de taille moyenne. Restent cependant nécessaires l’affectation à cette tâche dans le programme avant l’événement ; la communication pré-événement avec la ou le Head judge et les autres Floor judges ; le mentorat ; et la mobilisation des compétences en leadership et en gestion d’équipe.
PERSONNES IMPLIQUÉES
Responsable de l’évaluation du niveau X: La personne responsable de la coordination des tests pour ce niveau.
Panel Lead pour le niveau X: Une personne qualifiée pour diriger les panels pour le niveau X. Suite à chaque panel dirigé, elle doit rédiger une revue du panel.
Surveillant ou surveillante de l’examen : La personne responsable de fournir l’examen, de le surveiller, de répondre aux doutes de la personne évaluée, de chronométrer le test et de soumettre les résultats de l’examen.
Évaluateur ou évaluatrice de l’examen pratique: La personne responsable de coordonner, d’évaluer et d’indiquer la réussite ou l’échec de la personne candidate dans une revue d’avancement pour la partie pratique de l’évaluation du niveau 4.
EVENEMENTS
Événement sur plusieurs jours: Les événements sur plusieurs jours se déroulent en un même lieu sur plusieurs jours et comprennent généralement plusieurs tournois, scheduled events, on-demand events et jeu libre. Les énumérer tous serait impossible. Avoir un seul événement principal, ou un même tournoi durant plusieurs jours n’est pas une exigence. En revanche un magasin locale organisant un week-end de RCQ avec un RCQ le samedi et un le dimanche sur le même lieu ne convient pas, à moins que ce magasin n’incorpore des éléments supplémentaires présents lors de grands événements. Il appartient à l’arbitre interviewer L4+ de vérifier cela, mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les événements spécifiques qui pourraient être ambigus.
Grand événement compétitif: C’est un événement en REL compétitif ou professionnel avec un effectif d’au moins 20 arbitres. Pour les fins de l’avancement et de la maintenance, les Championnats Régionaux sont considérés comme de grands événements compétitifs, même si l’effectif d’arbitres est plus réduit.
Événements compétitifs de taille moyenne : C’est un événement en REL compétitif ou professionnel de 129 joueurs et joueuses ou plus, et au moins 5 arbitres. [Modifié le 5 mars 2024. C’était auparavant 250 joueurs et joueuses ou plus, et au moins 8 arbitres.]
PROJETS COMMUNAUTAIRES
Projets centraux de l’IJP : Tout projet créé ou approuvé par les Program Leads. Tout projet visant à apporter de la valeur à la communauté des arbitres peut être envoyé pour approbation aux Program Leads. Une liste des projets IJP actuels peut être trouvée ici : https://apps.magicjudges.org/projects/, en filtrant par le terme “International Judge Program” dans le champ Project Alignment.