La structure des niveaux et le processus de certification de l’IJP sont en place depuis un mois. Durant cette période, nous avons reçu de nombreux retours très précieux, que nous avons soigneusement analysés et nous avons identifié des évolutions et améliorations possibles sur certains aspects.
Nous tenons à remercier notre incroyable équipe de Conseillers Régionaux Temporaires, ainsi que les nombreux arbitres qui nous transmettent leurs retours de diverses manières.
Les modifications suivantes sont appliquées aux exigences des différents niveaux, avec prise d’effet immédiate :
Niveaux 2 et 3
Une modification concerne ces niveaux.
Ancien : Ces niveaux avaient des questions différentes pour les questions sur les règles et les règlements
Nouveau : Ces niveaux utilisent à présent le même groupe de questions sur les règles et les politiques. Cependant, le seuil de réussite est fixé à un score de 75% pour le niveau 2, tandis qu’il est fixé à 85% pour le niveau 3.
La raison de ce changement est principalement logistique. En comparant les groupes de questions, nous avons constaté qu’ils se recoupaient beaucoup, et cette approche nous permettra d’avoir une deuxième version des tests plus rapidement pour les candidats ayant échoué à leur première tentative.
Niveau 4
Trois modifications concernent ce niveau.
Modifications 1 et 2:
Ancien: « 2. Diriger une équipe assignée à chacune de ces tâches au moins une fois
- Appariements
- Fin de ronde
- Deck Checks
- Toute équipe de Side Events (scheduled/On Demand Events/Kickstarter)“
Nouveau : « 2. Diriger, en tant que Team Lead ou Task Lead, les tâches suivantes au moins une fois :
- Deck Checks
- Fin de ronde
- Toute autre équipe de Main Event
- Toute équipe de Side Events (scheduled/On Demand Events/Kickstarter)
Vous pouvez trouver une définition de « Task Lead » dans le Glossaire des niveaux de l’IJP.
Il y a deux raisons principales à ces changements :
- Nous avons réalisé que les opportunités de Team Lead étaient très peu nombreuses pour les L2 avant l’IJP dans de plusieurs régions du monde. Cependant, nous avons besoin qu’un arbitre avec la certification L4 soit en capacité de diriger ces tâches. Cela a mis en avant le rôle de Task Lead, qui permet de se familiariser avec la direction d’une tâche sur un événement plus petit.
Le plus important ici est de souligner que simplement se présenter à un événement et se voir attribuer une tâche n’est pas valide. Diriger une tâche nécessite qu’elle soit assignée avant l’événement et comprend la communication préalable avec le Head Judge et les autres arbitres concernant cette tâche. - Nous avons ajouté d’autres alternatives à la direction de l’équipe Appariements. Bien que nous pensions que les équipes Fin de ronde et Deck checks sont uniques dans leurs tâches et que tout arbitre L4 doit maîtriser leur direction, savoir diriger une autre équipe semble également acceptable. De même, nous pensons qu’un certain degré de connaissance de n’importe quelle équipe Side Events est nécessaire.
Modification 3 :
Ancien : « 4. Être Head Judge pour un événement principal lors d’un événement de plusieurs jours »
Nouveau : « 4. Être Head Judge soit pour un événement principal lors d’un événement de plusieurs jours, soit pour un événement compétitif de taille moyenne ».
Vous pouvez trouver une définition d’un « événement compétitif de taille moyenne » dans le Glossaire des niveaux de l’IJP.
Le raisonnement derrière cette modification provient de la réalisation qu’il existe un certain nombre d’arbitres dans le monde qui, pour diverses raisons, n’ont pas eu l’opportunité d’être Head Judge lors d’un événement de plusieurs jours, mais ont acquis des compétences équivalentes en exerçant comme Head Judge sur un tournoi plus complexe qui peut être organisé localement.
Niveau 5
Une modification, ainsi qu’un ajustement du seuil de réussite de l’examen écrit, concernent ce niveau.
Ancien : « Suite à l’approbation pour le processus de panel, l’examen leur est ouvert. Sa réalisation avec un score de 80% ou plus est nécessaire avant que le panel puisse avoir lieu. Contrairement aux autres examens de l’IJP, il s’agit d’un test à livre fermé. Il sera surveillé et en temps limité. »
Nouveau : « Suite à l’approbation pour le processus de panel, l’examen leur est ouvert. Sa réalisation avec un score de 85% ou plus est nécessaire avant que le panel puisse avoir lieu. Cet examen sera à livre ouvert, surveillé et en temps limité. »
Vous pouvez trouver une définition de « livre ouvert » dans le Glossaire des niveaux de l’IJP.
Le raisonnement derrière cette modification est que nous pensons que cette version reflète davantage la réalité de l’arbitrage sur les événements, où les arbitres ont accès aux ressources sur les règles et règlements pour garantir des rulings exacts et constants. Lors des événements, les Head Judges encouragent d’ailleurs les arbitres de tous niveaux à toujours vérifier leurs rulings. De plus, nous souhaitons tester la capacité à localiser rapidement et efficacement l’information plutôt qu’à s’appuyer uniquement sur la mémorisation.
De plus, nous avons élevé le seuil de réussite de l’examen écrit de L5 à 85 %. Cet ajustement vise à refléter le niveau élevé de maîtrise et d’expertise attendu des arbitres de niveau 5, tout en conservant un critère atteignable pour les personnes aspirant à ce niveau prestigieux.
Niveaux 4 et 5
La modification suivante concerne ces deux niveaux et est en vigueur uniquement pour la Phase de Transition.
L’exigence de maintenance « Réussir dans l’année trois des quatre quizz avancés de mise à jour suite à une extension » est remplacée par « Réussir le test L3P ou L3 de la Judge Academy ».
Le raisonnement derrière cette modification est principalement de nature pratique. D’ici la première maintenance l’an prochain, nous n’aurons pas tous les quizz avancés de mise à jour suite à une extension, il sera donc impossible de les passer. Cependant, au cours de l’année dernière, les examens L3 et L3P étaient disponibles et nous considérons que les réussir prouve une connaissance à jour des règles.
Clarification sur la Phase de Transition
Il ne s’agit pas en soi d’une modification, mais nous pensons important de clarifier deux points concernant la phase de transition, sur lesquels nous avons reçu de nombreuses questions :
- Le 31 mai est la date limite pour remplir le formulaire. Les tests, panels ou autres aspects du processus de certification peuvent être réalisés après cette date limite.
- Il est acceptable de remplir le formulaire en incluant l’expérience d’événements futurs tant que le rôle est confirmé et le programme public. Cela signifie que si vous êtes assigné à un « rôle X », vous pouvez l’inclure dans le formulaire sur la période de transition et nous organiserons votre test/avancement une fois cet événement passé.
Nos premiers avancements de niveau
Nous sommes ravis d’accueillir les premiers arbitres qui ont accédé à un nouveau niveau au sein de l’IJP, que nous pourrons annoncer très bientôt.