Bonjour les arbitres! Dans les prochaines lignes, je vais essayer de résumer le fonctionnement du programme IJP. Si vous souhaitez la version longue, vous pouvez lire les statuts complets ici.
(Veuillez noter que ces statuts sont actuellement en cours de révision par le gouvernement espagnol dans le cadre du processus d’enregistrement de l’association et si un article ou une partie de celui-ci est jugé incompatible avec les exigences légales, nous devrons le changer).
Comment fonctionne le programme IJP ?
Pour le lancement nous allons avoir une réglementation temporaire légèrement différente des années futures. Pour l’instant, je vais me concentrer sur l’explication de la procédure standard et à la fin je parlerai de cette première année.
1er) Au premier trimestre de chaque année (espérons-le un week-end sans tournoi majeur), nous aurons l’Assemblée générale (c’est-à-dire des élections).
- Lors de l’Assemblée générale, environ 50 % des régions éliront leur représentant régional. Nous souhaitons conserver une certaine continuité dans le futur du programme en changeant seulement la moitié des représentants chaque année.
- Les responsables du programme présenteront la comptabilité de l’année précédente ; un résumé de ce qui a été fait au cours de l’année précédente ainsi que le plan et le budget de l’année en cours.
- Tout autre vote qui pourrait être convoqué.
Cette réunion sera hébergée en ligne et devrait durer environ 1 heure. Ensuite, la fenêtre de vote restera ouverte pendant 24h. Pour des raisons logistiques, comme nous espérons avoir plusieurs milliers de membres au sein de l’IJP, les discussions ne seront pas possibles lors de cette réunion. Cependant l’ordre du jour avec les votes et les informations sera partagé au moins deux semaines à l’avance, et pendant cette période, des discussions peuvent avoir lieu et sont encouragées sur nos forums et canaux de communication.
Les votes resteront secrets jusqu’à la fin de la période de vote puis divulgués par souci de transparence.
2ème) Au plus tard deux semaines après l’Assemblée Générale, le Conseil des Représentants de Région, avec ses RR nouvellement élu·.es, se réunira pour :
- Sélectionner deux responsables de région et un RL suppléant.
- Sélectionner leur secrétaire.
Le rôle des RR sera expliqué en profondeur dans un prochain article, mais en bref : ils ou elles représentent leur région et aident les responsables de programme à comprendre les circonstances et les besoins de cette région.
Le nombre exact de régions sera déterminé par le Conseil desu RR en fonction du nombre d’arbitres et de ce qui est le mieux pour chaque région.
3ème) Les responsables du programme sont un groupe légalement responsable de la gestion de l’IJP. Il est composé de 4 membres et de 2 suppléants. La moitié d’entre eux sont élus chaque année par le Conseil desu RR pour un mandat de deux ans. Nous publierons prochainement un article présentant les PL de première année.
Qu'est-ce qui est différent la première année ?
1- Les responsables du programme ont été sélectionnés par les membres fondateurs de l’IJP [LIEN].
2- Il n’y a pas de remplaçants PL, mais les 6 personnes formeront le groupe PL pour tenir compte du travail supplémentaire requis au cours de cette première année. Pour quatre des six PL de première année, leur mandat expirera après la première Assemblée générale, tandis que les deux autres conserveront leur poste pour passer au processus standard.
3- Il n’y a pas encore de représentants régionaux la première année. Au lieu de cela, un groupe de conseillers régionaux temporaires sera nommé par les PL pour apporter une perspective régionale et créer les régions de départ. Lors de la première Assemblée générale, toutes les régions choisiront leur représentant régional, la moitié pour un mandat d’un an et l’autre moitié pour un mandat de 2 ans, pour passer à la procédure standard.